ULESS

L’ULESS a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un environnement juridique favorable aux entreprises sociales et solidaires. Un nouveau statut juridique de société d'impact sociétal (SIS) pour les entreprises...


Administration des ponts et chaussées.

La mission générale de l'administration des Ponts et Chaussées consiste dans la mise en service et de l'entretien du réseau routier du Grand-duché; c’est à dire des routes nationales (N), des chemins repris (CR), des autoroutes (A) et des pistes cyclables (PC).

Notre mission chez ce partenaire est le développement et la gestion d’un programme de fauchage (traditionnel/extensif) et d’entretien le long des autoroutes.

La gestion d'un programme de fauchage et d'entretien permet de planifier des interventions en tenant compte de toutes les contraintes reconnues et liées au programme de développement durable des abords d'autoroutes et de la réinsertion professionnelle.

Sur base d'un inventaire de l'état écologique et de la diversité biologique in-situ à réaliser par l'Administration des Ponts et Chaussés, ce programme doit permettre une identification plus précise des zones pour lesquelles nous devons développer des projets d'aménagements écologiques, de lutte contre les espèces allogènes envahissantes, et de gestion des déchets en collaboration avec l'Administration de l'Environnement et de la protection de la nature.

D'autres activités telles que le nettoyage des rigoles, des ponts et des escaliers d'accès sont également pris en charge par nos équipes qui assurent ainsi un maximum de sécurité pour les utilisateurs du réseau autoroutier.


Chemins de fers Luxembourgeois

Entretien des voies ferrées (Chemins de fers Luxembourgeois)

 

La CFL est en charge du ma mise en place et de la gestion du trafic ferroviaire luxembourgeois.

Nouvelles Perspectives Emploi (NPE) a la charge d'entretenir les voies de Chemins de Fers Luxembourgeois, sur toute l'étendue du District Nord. Ces travaux se résument par :

  • Tonte des surfaces herbacées avec épandage des produits de coupe le long des voies;
  • Arrachage des mauvaises herbes dans le corps de voie (piste, quais,...);
  • Coupe des haies et plantations;
  • Elagage des arbustres;
  • Evacuation des produits de coupes en dehors des limites du Réseau.

Les actions entreprises en partenariat avec le centre Gabriel Lippmann ont été confiées à Nouvelles Perspectives Emploi (NPE) dans le cadre d'un projet Européen Life Plus, elles ont pour objectif de stabiliser les berges contre les érosions naturelle par la plantation de ripisylve, de créer des couloirs de migration pour la loutre et des abris potentiels. Pour cela, il faut aussi empêcher les accès du bétail à la rivière par la pose de clôture et d'abreuvoirs tout en favorisant ainsi le développement d'une ripisylve naturelle.

Labellisation ESR

Le groupe Nouvelles Perspectives Emploi vient de se faire labelliser ESR (Entreprise Socialement Responsable).

Nos partenaires